Navigation Menu+

Le dessin 3D : de l’art en trompe l’œil

Le dessin 3D implique l’utilisation d’un plan où trois axes (X,Y,Z) sont considérés, soit respectivement  l’abscisse, l’ordonné et l’axe de profondeur.

dessin.jpg

C’est l’axe Z de profondeur qui différencie manifestement le dessin 3D et 2D. Visuellement, un dessin en 3D est plus altruiste à contempler  vis-à-vis un dessin à 2D. En sus, il est possible de naviguer autour de ce dessin 3D  et discerner toute sa beauté. Voici les avis lim’art d’anciens étudiants qui ont créé des maquettes en 3D et donc maitrisent cette technique d’art.

Comment réussir un dessin 3D

Pour se procurer ce dessin 3D très plaisant, il n’y a pas de technique miracle. Il s’agit de suivre les astuces stipulées  par le logiciel, si le dessinateur s’en sert. Et le dessin sera parfait. Le logiciel désigné est Google SketchUp pour réaliser ce dessin 3D convoité. C’est très élémentaire de fonction et disponible gratuitement en téléchargement. Une interface ergonomique permet à l’utilisateur dessinateur débutant d’effectuer  des formes très complexes seulement en quelques manipulations de la souris.

Mais il est également possible de réaliser à la main un dessin 3D. L’exemple qui court est le dessin d’une main en 3D en se servant des stylos feutres couleurs et d’un minimum d’invention sur une feuille de papier. Il s’agit tout simplement de tracer  par un crayon le contour de la main qui est posée sur cette feuille, et par la suite, des courbes sont générées de manière constante sur le dessin de la main avec les feutres de couleurs de manière à ce qu’il n’y ait plus de partie non coloriée. Il semble que le dessin devient volumineux en 3D.  Il est possible d’essayer avec d’autres dessins, il s’agit d’avoir une imagination et le dessin 3D se réalise.

Comment la 3D modifie-elle notre perception ?

Les expressions qui caractérisent l’espace naturel où l’homme évolue sont le 3D, le tridimensionnel, les 3 dimensions. Notre perception naturelle des choses c’est le 3D exprimé en largeur, hauteur et profondeur.

dessin-3d.jpg

L’expression 3D est aussi utilisée, dans certain cas, pour  représenter des images numériques de synthèse  ou des images stéréoscopiques. A l’œil nu, surtout pour les non-initiés, le 3D semble insignifiant et reste une simple vision des objets. Mais au fond, le dessin 3D  permet de voir et de contempler un objet sur toutes les coutures et peut changer incontestablement  la perception. La projection, l’ombrage, des simples gestes manuels  modifie agréablement la vision et peut tromper l’œil non entraîné.