Navigation Menu+

L’enluminure, l’art disparu à cause de l’imprimerie

L’enluminure indique un produit d’art qui s’obtient par une technique manuelle. Ce type d’art prend la forme d’une peinture ou d’un dessin qui se sert de décoration ou d’illustration d’un texte. Une enluminure ne s’utilise donc que dans le domaine du manuscrit. Cette technique perd sa place, avec l’ampleur des nouvelles stratégies de l’imprimerie et de gravure qui sont favorisées par l’évolution technologique. Toutefois, actuellement, certains écrivains prêtent encore plus d’importance à cette technique et demandent aux spécialistes de ce domaine d’orner leurs livres avec cet art.

La technique originale de l’enluminure

enluminure.jpg

L’enluminure se démarque d’autres méthodes de peinture par trois principales activités, dont l’esquisse, la phase du mélange des couleurs avec la colle animale et la peinture par couche. Un professionnel dans ce domaine est baptisé « enlumineur ». Son rôle consiste à décorer un récit ou un texte. L’enluminure apparaissait pour la première fois dans des manuscrits de l’Égypte pharaonique. Ces ouvrages se caractérisaient par leur forme en longs rouleaux, comme le livre des morts d’Ani avec 24 m de long ou encore l’ouvre de Turin de 58 m. Les enlumineurs jouent sur des encres, couleurs et liants pour décorer un ouvrage, selon les attentes de l’auteur. Les couleurs sont généralement issues des produits animaux, végétaux et minéraux.

La technique actuelle de l’enluminure sur parchemin

la-technique-actuelle-de-lenluminure-sur-parchemin.jpg

Actuellement, l’enluminure s’effectue sur parchemin. Cette technique de peinture est encore utilisée auprès des artisans d’art. Une fois le parchemin en main, l’artiste procède à la préparation. Il commence par le ponçage, une technique permettant le dégraissage total de la surface. Il prépare aussi le dessin, avant de le retranscrire sur le parchemin. Une couche de colle est indispensable, à la suite de la pose du dessin, afin de parfaire la peinture. Il lui suffit, par la suite, de déposer des couleurs, des feuilles d’or…